dimanche 21 août 2011

Islam et orientalisme (8/26)





L'islam n'est qu'une imitation de la religion juive et par extension de la religion chrétienne. Il s'agit là d'une thèse soutenue par bon nombre d'orientalistes. Mais cette thèse est d'une absurdité telle, qu'elle va elle même nous servir d'antithèse, parce qu'il ne s'agit plus d'étudier les arguments qui la composent d'une manière critique mais d'essayer de trouver ce qui motive des intellectuels à sombrer ainsi dans le ridicule.

Dans le précédent billet, nous avons commencé par parler des hagaréniens (adaptes de l'hagarisme), ce qui nous a amené à parler des nazaréens, un groupe d'hérétiques par lequel on a tenté d'expliquer l'origine de l'islam dans le but de démontrer que l'islam n'est qu'une reprise des anciennes coutumes juives et chrétiennes. Alors quel rapport peut il y avoir entre les nazaréens et l'islam pour que des orientalistes aient pu conclure que les premiers musulmans étaient des anciens nazaréens (donc une ethnie d'origine juive)?

Signalons au passage que  nous ne parlons pas ici des premiers chrétiens nazaréens ou nazôréens en référence à Jésus de Nazareth (que la paix soit sur lui), mais d'un groupe qui a existé entre le I er et le VII siècle de l'ère chrétienne et que certains assimilent aux hagaréniens dont nous avons parlés dans le billet précédent.

La démarche de Patricia Crone et de Michael Cook, qui se réclament d'un orientalisme dit "scientifique" est  toute simple. Elle consiste en un premier temps à établir un lien entre le sens du mot nazaréen que portait une ethnie originaire du village d'Ançari près d'Alep en Syrie et celui du mot "Ançar" que portait les premiers musulmans de Médine. Les nazaréens, selon les sources orientalistes s'identifient comme les "secoureurs de Dieu" ou "alliés de Dieu" ce qui se traduit en arabe par : Ançar Allah "أنصار الله ", et les premiers musulmans de Médine étaient appelés Ançar, ce qui se traduit par : supporters ou aides.

En un deuxième temps, on va jouer sur la linguistique en faisant un rapprochement entre les racines des deux mots: "Nazr " pour nazaréens et "naçr" pour ançar. A partir de ces deux mot , appartenant à des langues chamito-sémitiques, les deux orientalistes, et après une gymnastique incroyable, vont conclure que ce sont les nazaréens qui, en se convertissant à l'islam, se sont fait appeler ançar. Ce qui fait que les premiers musulmans seraient d'origine juive!

Le problème est que tous ceux qui ont soutenu cette thèse l'ont fait sans donner de détails précis sur l'histoire même des hagaréniens. Par exemple: 

1- Ils ne donnent pas de détails sur les conjonctures qui ont amené les hagaréniens et les nazaréens à fusionner. 

2- Ils n'expliquent pas le cheminement des nazaréens à travers l'histoire ou la manière dont ils se seraient retrouvés à Médine pour adopter finalement l'islam comme religion. 

3- De plus, Patricia Crone et de Michael Cook prétendent puiser ces informations capitales tantôt de vieux écrits juifs, tantôt de vieux écrits coptes, araméens et syriaques d'origines inconnus et que les historiens ont négligés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire