vendredi 19 août 2011

Islam et orientalisme (7/26)




L'islam est il une imitation des deux religions qui l'ont précédé?

Les orientalistes ont avancé bon nombre de théories dans ce sens. Certains, dont le côté fantaisiste dépasse l'entendement, sont allé jusqu'à soutenir avec une argumentation tirée par les cheveux, que l'islam est un dérivé du "Hagarisme" (en référence à Hagar femme d'Ibrahim et mère d'Ismael, paix sur eux) à l'exemple d'une étude faite par deux grands spécialistes de l'orient sous le titre de "Hagarisme, la naissance du monde islamique". 

Cette étude de Patricia Crone et Michael Cook a été publiée en 1977 à la prestigieuse université de Cambridge (dont le sérieux ne fait défaut que quand il s'agit d'islam!!). Elle soutient que l'islam, tel que nous le connaissons actuellement, n'a pris forme que sous le califat de Abd El Malik Ibn Marwan, 5 ème calife omeyyade, qui a gouverné entre 685 et 705 de l'ère chrétienne. C'est à dire quelques 53 ans après la mort du prophète Mohammad (PBSL) et qu'avant cela, il n'y avait pas l'islam mais le Hagarisme "الهاجرية".

Mais alors qui sont les Hagaréniens (les adeptes du hagarisme)? Selon l'encyclopédie théologique de l'abbé Migne , il s'agit d'une secte d'apostats (des hérétiques) qui, vers le VII siècle (la période qui coïncide avec l'avènement de l'islam), ont renoncé  à la loi de l'évangile pour la religion de Mohammad (PBSL). Ils étaient considérés comme des hérétiques parce qu'ils se déclaraient disciples du Christ (que la paix soit sur lui) mais observaient la loi juive,   dans une sorte de syncrétisme (une fusion entre différentes doctrines religieuses) que l'église n'appréciait pas.

Selon les différentes sources chrétiennes se rapportant à cette secte et dont la confusion n'a d'égale que la motivation de leurs auteurs à jeter le discrédit sur l'islam, les hagaréniens, à différentes étapes de l'histoire, vont être assimilés aux ébionites, puis -on ne sait de quelle manière- ils vont fusionner avec les nazaréens. Et c'est à partir des nazaréens "النصارى " (qui sont eux aussi considérés comme un groupe hérétique), que les orientalistes ont commencé à faire le rapprochement avec l'islam. 

Alors quel rapport peut il y avoir entre les nazaréens et l'islam pour que les orientalistes aient pu conclure que les premiers musulmans étaient des anciens nazaréens (qui descendent des hagaréniens et qui tout en se réclamant chrétiens observaient des coutumes exclusivement juives)? 

Les orientalistes ne donnent pratiquement aucun argument, sauf quelques arguments tirés par les cheveux et qui leur ont permis au final de conclure que l'islam, dans sa version originelle, était un ensemble de traditions juives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire