mercredi 17 août 2011

Islam et orientalisme (6/26)







Quand on étudie la biographie du prophète Mohammad (PBSL), on ne peut admettre la thèse de l'imposture que nous avons développé dans les articles précédents et que soutiennent beaucoup d'orientalistes. D'ailleurs, après avoir étudié la vie du prophète (PBSL), George Bernard Shaw (prix Nobel de littérature 1925) a dit :
"J'ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d'être un Antéchrist et qui devrait être appelé, le Sauver de l'Humanité" The Genuine Islam, 1936. 
Il en a été de même pour Napoléon Bonaparte qui, dans ses mémoires de Sainte Hélène, ira jusqu'à faire un commentaire sur la biographie qui a été écrite par Voltaire concernant le prophète (PBSL). Il dit:
"Mahomet a été l'objet de sa plus vive critique dans le caractère et dans les moyens. Voltaire, disait l'Empereur, avait ici manqué à l'histoire et au coeur humain. Il prostituait le grand caractère de Mahomet par les intrigues les plus basses. Il faisait agir un grand homme qui avait changé la face du monde, comme le plus vil scélérat, digne au plus du gibet. Il ne travestissait pas moins inconvenablement le grand caractère d'Omar, dont il ne faisait qu'un coupe-jarrets de mélodrame.
Donc, conscient de la fascination qu'exerçait le prophète (PBSL) sur les esprits libres, et toujours dans l'intention de démontrer qu'il n'était qu'un imposteur; certains orientalistes vont adopter une autre stratégie. Plutôt que de le traiter directement d'imposteur, ils vont essayer de le faire passer pour un simple imitateur.

C'est alors qu'une autre thèse va prendre naissance: Mohammad (PBSL) se serait inspirait du judaïsme et du christianisme pour façonner l'islam. L'islam n'est donc qu'une imitation. Il s'agit là d'une thèse qui a été largement répandue, entre autres par Carl Brockelmann

Mais avant de poursuivre, il convient d'abord d'expliquer ce qu'est l'islam, selon un musulman. 

Pour un musulman, l'islam est une restauration du monothéisme pur d'Abraham. D'ailleurs, l'appellation même d'un musulman qui veut dire :"soumis à Dieu", nous vient, selon le Coran, d'Ibrahim (que la paix soit sur lui). Dieu dit dans le verset 78 de Sourate Al Hajj: 
"C'est Lui (Dieu) qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre)" Coran 22:78.
Et à l'inverse des juifs qui ont donné à la religion de Moïse (que la paix soit sur lui), le nom de Judaïsme (en référence à la Judée), ou au chrétiens qui se sont fait appeler ainsi en référence au Christ (que la paix soit sur lui), les musulmans ne sont pas des "Mahométans" et l'islam n'est pas le "Mahométisme" comme il plaît à certains orientalistes de le dire.

Mohammad (PBSL) ne s'est rien attribué. Il a clôturé la prophétie par la transmission de la religion de Dieu. Une religion qui s'appelle l'"Islam" et qui signifie: "soumission à Dieu". Ce qui place cette religion au dessus de toute considération ethnique ou géographique. Ce qui nous donne déjà cette notion d'universalité que nous ne trouvons ni dans le judaïsme, ni dans le christianisme. 

Mais sur quoi alors s'appuient certains orientalistes qui prétendent que Mohammad (PBSL) n'a fait que reprendre de vielles traditions juives et chrétiennes pour en faire l'islam? Nous étudierons cela dans les prochains billets incha Allah. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire