vendredi 26 août 2011

Islam et orientalisme (11/26)




"L'islam a combattu la science et la philosophie". Ce sont là les paroles de l'écrivain, philologue, philosophe, historien et orientaliste Français Joseph Ernest Renan, extraites de son livre :"L'islamisme et la science". Il dit aussi:
"L'islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile, c'est l'épouvantable simplicité de l'esprit sémitique, rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate, à tout sentiment fin, à toute recherche rationnelle, pour le mettre en face à une éternelle tautologie: Dieu est Dieu."
Une tautologie étant, selon le dictionnaire Littré, "un vice d'élocution par lequel on redit toujours la même chose".

Des propos similaires  appuyant une thèse qui dit que l'islam s'est toujours opposé à la science et à la raison, ont été émis par l'orientaliste Britannique William Gifford Palgrave qui voyait que, plus le Coran disparaissait du paysage arabe, plus les Arabes empruntaient la voie de la civilisation. Une civilisation à laquelle seuls Mohammad et son Coran faisaient obstacle.

Lord Evelyn Baring Cromer, diplomate Britannique et évangéliste de premier ordre, était d'avis que l'islam est une religion qui s'oppose à la civilisation, qu'il n'était valable que pour un milieu primitif tel que celui des Arabes à l'époque de la révélation et que les musulmans n'avaient d'autre alternative que de rejeter et le Coran et ses enseignements s'ils aspiraient à évoluer un jour. 

Dans son livre "l'Orientalisme", Edward Said rapporte les propos du grand Ecossais William Muir qui était aux côtés de  l'évangéliste Allemand Gottlieb Pfander (l'une des figures de proue de l'évangélisation en Inde durant la grande époque coloniale). Il disait:
"L'épée de Mahomet et le Coran sont les plus grands ennemis de la civilisation, de la liberté et de la vérité que le monde aie connu jusqu'à présent"
Nous sommes là face à une thèse qui a beaucoup d'implications. Elle réduit l'islam en une doctrine qui prône l'ignorance et qui s'oppose à l'esprit, mais elle a surtout rendu légitime la colonisation des pays musulmans par les grandes puissances coloniales du 18 ème et du 19 ème siècles.  Elle vend la colonisation au rang d'action salvatrice. C'est aussi une thèse qui fait abstraction d'une partie de l'histoire de l'humanité. Elle occulte une époque où le monde de la science et du raffinement parlait Arabe. 

Le problème avec tous ces mensonges est que même l'église, avec son lourd passé inquisiteur, fait preuve d'amnésie à ce sujet et se mêle au jeu.

Le 12 Septembre 2006, Benoît XVI, alias Joseph Ratzinger, un inquisiteur du XXI siècle (puisque avant d'être élu Pape, il était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi qui n'est autre que l'institution qui a remplacé l'inquisition) tient un discours à l'Université de Ratisbonne en Allemagne intitulé :"Foi, Raisons et Université souvenirs et réflexions" où il se permet de fustiger le prophète (PBSL), traitant aussi l'islam d'une religion qui prône la violence et utilisant pour se faire, des arguments de Manuel Paléologue II où ce dernier dit: "Ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu".

Nous sommes donc face à un tissu de mensonges qui vise à montrer l'islam sous un habit qui n'a jamais était le sien. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire