lundi 15 août 2011

Islam et orientalisme (5/26)




Mohammad (PBSL), imposteur et faux prophète!!??

Nous avons démontré dans l'article précédent qu'il s'agit là d'une thèse qui a été fortement soutenue par l'église; sauf qu'il y a eu des penseurs libres qui ont ouvertement soutenu le contraire et qui ont manifesté  leur admiration pour le prophète (PBSL).

Face à cette thèse de l'imposture que ne motive que l'intérêt, voici comment deux grands noms de l'orientalisme, Thomas Carlyle et Irving Washington exposent leurs thèses.

Thomas Carlyle va se référer beaucoup plus à la logique biblique que nulle n'est sensé contester et qui veut que tout faux prophète doit périr avant d'achever son oeuvre. Il dit dans son livre "Les Héros":
"La parole de Mahomet a inspiré les règles de vie de cent quatre-vignts millions d'humains depuis douze siècles. Ces cent quatre-vignts millions d'humains sont des créatures de Dieu tout comme nous. Plus nombreuses sont les créatures de Dieu qui croient en la parole de Mahomet que celles qui croient en tout autre dogme. Pouvons nous raisonnablement tenir pour une simple imposture spirituelle ce pourquoi tant de créatures du Tout Puissant ont vécu et donné leurs vies!? Pour ma part, une telle supposition me paraît absurde. On ne saurait vraiment plus que penser de ce monde où nous vivons, si les impostures y prenaient une telle ampleur et rencontraient un tel succès. Assurément, ce genre de théories est des plus déplorables."
Irving  Washington abordera la chose sous un autre angle. Il jouera beaucoup plus sur le rationnel. Dans son livre "Vie de Mahomet", il commence par se poser la question, dans la page 344, en disant: 

"Maintenant se présente la question: Mahomet était il l'imposteur et hanté que l'on a dit? toutes ses visions et révélations étaient elles autant de mensonges délibérés? Et tout son système est issu de fourberies? "

Puis, après un préambule, Irving Washington va donner sa réponse dans la page 347 et dit:
"Durant la première partie de sa vie, nous ne pouvons apercevoir ce qu'il avait à gagner par l'imposture impie et prodigieuse dont on l'accuse. La fortune? Son mariage avec Khadîja l'avait déjà rendu riche, et pendant les années qui précédèrent sa prétendue vision, il n'avait manifesté aucun désir d'augmenter son avoir. La distinction? Il occupait déjà un rend élevé dans sa ville natale par son intelligence et sa probité. Il était de l'illustre tribu de Qurayche et de la bronche la plus honorée de cette tribu. Le pouvoir? la garde de la Kaâba et avec elle le commandement de la ville sacrée étaient depuis des générations la panache de sa famille et il pouvait, vu sa position et sa fortune, aspirer à ce poste élevé. En essayant de détruire la foi dans laquelle il avait été élevé, il frappait ses avantages à la racine. Sur cette foi reposait l'influence et la dignité de sa famille. L'attaquer c'était s'attirer l'hostilité de ses proches, l'indignation de ses concitoyens, l'horreur et la haine de tous ses compatriotes qui suivaient le culte de la Kaâba"
C'est de cette manière que Irving Washington répond à cette thèse qui dit que Mohammad (PBSL) était un imposteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire