vendredi 26 août 2011

Islam et orientalisme (12/26)





L'islam est il une religion qui combat la science et l'esprit? A croire les orientalistes que nous avons cités dans le billet précédent: oui. Mais qu'en est il réellement?

Tout d'abord, à ceux qui accusent l'islam injustement, sachez que le premier verset révélé au prophète Mohammad (PBSL) dans la grotte de Hîraâ dit:
"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé" Coran 96:01.
Dieu déclare que ceux qui détiennent la science sont supérieurs à ceux qui ne l'a détiennent pas. Il dit dans sourate Az-Zumar: 
"Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent" Coran 39:09.
Il déclare également que c'est par la science qu'Il élève les uns par rapport aux autres. Il dit dans sourate Al-Mujadalah:
"Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Dieu est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." Coran 58:11.

Dans sourate Fatir, le Coran nous enseigne que la science est source de crainte et de piété. Dieu dit :

"Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est, certes, Puissant et Pardonneur." Coran 35:28.

Par ailleurs, l'islam fait de la réflexion et de la méditation des moyens de connaître Dieu. Dieu dit dans sourate Al-Imran:
"190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, 191. qui, debout, assis, couchés sur leurs còtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu." Coran 03:190-191.

Dieu a même fait de la méditation une obligation religieuse. Il dit dans sourate Yunus:
"Dis : "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre". Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas." Coran 10:101.

Dans le même esprit, le prophète Mohammad (PBSL) a dit:
"Celui qui prend une route à la recherche d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le paradis"

Il a dit aussi:
"Ce bas monde est maudit et tout ce qui contient est maudit sauf l'évocation de Dieu et ce qui s'en suit, de même qu'un savant ou un étudiant"

A l'inverse, on peut lire dans le Nouveau Testament, dans la première épître de Paul aux Corinthiens au chapitre 1, verset 27:
"1.27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;"

On peut aussi lire au chapitre 3, verset 18:
"3.18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. 3.19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 3.20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. 3.21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,"

Et dans son épître Collossiens, il dit: 
"2.8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 2.9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité." 

Ceci est une première comparaison entre les textes du Coran et ceux du Nouveau Testament. Ce qui nous choque est que ceux qui accusent l'islam d'être une religion qui va à l'encontre de la science et de la raison, oublient tous ces textes du Nouveau Testament qui incriminent la science et ceux qui l'aiment.

Ceci nous pousse à poser la question suivante: Quelles sont les réelles motivations de ceux qui ont avancé pareilles thèses et quel en est leur intérêt? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire