lundi 2 juillet 2012

Le prophète de l'Islam, pourquoi étudier sa vie?




L'histoire a connu d'innombrables cas de rois, de savants, de pieux et de sages personnages éminents, dont la vie fournit les meilleurs exemples à suivre. Pourquoi étudier la vie de Muhammad, un homme comme les autres, alors qu'il est mort il y a près de quinze siècles, qu'entre-temps, la science a fait d'incroyables progrès, et que les circonstances, les conceptions mêmes de notre vie sont profondément transformées?
Pour un Musulman, la réponse est simple: il ne peut pas être un Musulman s'il ne suit pas la conduite de son Guide dans la vie. Mais pour celui qui ne connaît pas encore les détails de la Sîrah (biographie de Muhammad), il est utile de rappeler certains faits:
[...]
  • Comme réformateur, il suffit de dire que Muhammad est fondateur d'une religion, qui est l'une des plus grandes religions du monde actuel, qui existe toujours vigoureusement, et dont les pertes, en comparaison de ses gains quotidiens, sont presque négligeables. [...]
  • Comme organisateur social, nous savons qu'il est parti de rien dans un pays de bellum omnium contra omnes, et finit, en dix ans, par constituer un Etat de plus de trois millions de kilomètres carrés,comportant la totalité de la Péninsule arabique avec les régions méridionales de l'Iraq et de la Palestine. Il le légua à ses successeurs  qui l'étendirent, en une quinzaine d'années seulement après lui, sur les trois continents de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie.
  • Comme conquérant, la totalité des pertes des deux côtés dans ses guerres ne dépasse quelques centaines d'hommes; et cependant sur tous ces territoires l'obéissance était parfaite. En effet, il régnait sur les coeurs beaucoup plus que sur les corps.
  • Quant au succès de sa mission de son vivant, lors de son Dernier-Pèlerinage de La Mecque, il put s'adresser à un rassemblement d'environ 150 000  fidèles à 'Arafât, alors qu'un plus grand nombre encore de Musulmans étaient restés chez eux à ce moment historique, car il n'est pas obligatoire d'aller chaque année au pèlerinage.
  • Muhammad ne se croyait jamais au-dessus des lois qu'il imposait à ses fidèles: bien au contraire, il priait, il jeûnait et il donnait l'aumône beaucoup plus encore qu'il ne l'exigeait de ses disciples. [...]
  • Quant à son enseignement, il intéresse tous les aspects de la vie humaine : les croyances, les pratiques spirituelles, la moralité, l'économie, la politique, bref tout ce qui concerne la vie individuelle ou collective, spirituelle ou temporelle. Et d'ailleurs, il a laissé sur tout cela son propre exemple.  
Il faut donc l'étudier avant de le juger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire